Zone-Patient
Bücco - Guide Ortho
Alimentation pendant un traitement d’orthodontie

Alimentation pendant un traitement d’orthodontie

Choix alimentaires

Lors d’un traitement d’orthodontie, il est essentiel d’éviter certains aliments qui pourraient endommager les appareils orthodontiques (les aliments collants ou durs par exemple). Lors de la mise en bouche des appareils, des informations vous seront données concernant les précautions particulières à ce sujet.

Dans les jours qui suivent le début du traitement, si certains inconforts surviennent à la mastication, une alimentation plus molle pourrait être de mise.

Évidemment, les aliments sucrés sont à consommer avec modération pour éviter le risque accru de carie dentaire.

Nourriture recommandée pour les 3 à 4 premiers jours :

  • Pâtes
  • Lait frappé nourrissant
  • Pâté chinois
  • Soupe
  • Yogourt
  • Gruau
  • Omelette
  • Steak haché

Nourriture interdite pour la durée du traitement :

Tous les aliments collants (gomme, caramel, toffee, tire Ste-Catherine, jujubes, rouleaux de pâte de fruits, etc.) car ils collent aux appareils et on doit les mastiquer beaucoup. Cela peut causer des bris d’appareils tel que boîtiers décollés ou fils cassés.

Maïs soufflé (en raison du grain qui n’est pas éclaté et de la petite écaille), arachides, amandes, Nachos, Doritos ou autres croustilles très dures ainsi que toutes les variétés de bonbons durs. Ces aliments, s’ils sont croqués, peuvent également briser vos appareils.

À surveiller

Tout ce qui est dur (pomme, carotte, céleri, etc.). Coupez-les en petits morceaux et évitez de croquer de grosses bouchées.

Tout ce qui est sucré. L’hygiène dentaire est plus difficile avec les appareils, il est donc possible qu’il s’accumule de la plaque. Plaque + Sucre = Caries.

BONNE NOUVELLE : Oui oui, on peut manger des chips!

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).