Zone-Patient
Appareils de rétention après un traitement d’orthodontie

Appareils de rétention après un traitement d’orthodontie

Votre traitement d’orthodontie est maintenant terminé mais votre assiduité sera d’autant plus importante.

La phase active de votre traitement est très importante et est la période la plus significative pour vous mais il est primordial de ne pas délaisser la phase de rétention. Celle-ci vous assure le maintien de vos formes d’arcades et de la position de vos dents.

Lorsque vous terminerez un traitement complet à la clinique du Dr. Roger Drouin, si la position finale de vos dents le permet, le personnel vous installera des fils de rétention et vous remettra un appareil amovible. Il y a des cas d’exceptions mais l’orthodontiste aura pris le temps de bien vous expliquer les options et limitations.

fil-ling-bas-1024Règle générale, le fil placé est situé derrière les dents antérieures du haut et du bas et est collé à l’aide d’un petit point de résine composite sur chacune des dents. La vérification régulière de ce fil
est conseillée. Son scellement adéquat maximise la stabilité de vos dents antérieures. Si un point de colle se brise ou si le fil est endommagé, vous pourriez alors observer un déplacement mineur qui pourrait devenir majeur si la réparation de celui-ci n’est pas exécutée rapidement. Ce fil a une durée de vie d’environ dix ans et doit être remplacé le moment venu pour conserver la stabilité de vos dents.

L’appareil amovible (habituellement porté de nuit) est moulé pour recouvrir les dents du haut afin de conserver une forme d’arcade adéquate et une occlusion fonctionnelle. Après un délai de deux ans dans la majorité des cas, le port de cet appareil peut être cessé car la consolidation osseuse et ligamentaire assure une stabilité prévisible. Des légers mouvements peuvent être observés suite à l’arrêt de cet appareil.

Dans la section appareils de rétention de ce site internet, vous pourrez retrouver de l’information plus précise ainsi que la façon adéquate d’entretenir ces derniers.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).