Zone-Patient
Les collations et la carie dentaire

Les collations et la carie dentaire

La période des boîtes à lunch est recommencée? Voici quelques trucs pour faciliter le choix des collations à y joindre pour une santé bucco-dentaire optimale.

Tout en étant conscient du casse-tête quotidien déjà présent avec les contraintes dues aux nombreuses allergies alimentaires, les appareils orthodontiques vont également  limiter vos choix mais il est possible de manger sainement tout en protégeant vos appareils et par le fait même, vos dents.

Certains aliments sont très bons pour la santé et très nutritifs mais peuvent malheureusement favoriser  le développement de la carie dentaire.

En premier choix, les crudités restent les meilleures collations. Celles-ci sont saines et sans risque pour les dents. Par contre elles doivent être préalablement coupées pour faciliter la mastication et éviter des bris possibles lorsque vous avez des appareils orthodontiques en bouche.  Les fruits contiennent du sucre et peuvent présenter un taux  d’acidité élevé, ils peuvent donc favoriser le développement de la carie en déstabilisant le PH de la bouche. Vous pouvez, pour rétablir le PH, accompagner votre fruit d’un morceau de fromage ou de quelques noix. Cette combinaison rend votre collation plus nutritive et moins risquée pour la santé des dents. Cependant, les noix sont par contre à éviter si vous avez des appareils orthodontiques en bouche pour empêcher tout bris ou inconfort.

Les breuvages sucrés sont à proscrire, comme les jus, boissons gazeuses ou boissons énergisantes. L’eau est le choix par excellence pour se désaltérer entre les repas. De plus, l’eau peut vous aider à bien gérer les différents aliments qui peuvent rester coincés dans vos appareils orthodontiques. Il est important d’être aussi très prudent et d’éviter de siroter des breuvages sucrés ou acides entre les repas tels que l’eau citronnée ou les jus. Ceux-ci, en présence prolongée et continue dans votre bouche vont favoriser le développement de la carie et  l’érosion dentaire (usure de l’émail).

Attention aux barres tendres et aux petits craquelins, ceux-ci sont très attrayants et faciles à intégrer à la boîte à lunch mais malheureusement ils contiennent des sucres qui restent longtemps collés aux dents. Si vous aimez en manger, il est fortement recommandé de bien brosser vos dents par la suite. Les barres tendres collantes sont évidemment à éviter durant un traitement d’orthodontie car elles peuvent provoquer le décollement ou le bris de vos appareils. Il est préférable de choisir les barres de céréales ou de type muffin.

En espérant que ces informations puissent vous faciliter la tâche dans vos choix, n’hésitez surtout pas à vous adresser à votre professionnel dentaire si vous avez des incertitudes.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).