Zone-Patient
Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

Catégorie: L'orthodontie

L’orthodontiste est avant tout un dentiste généraliste, mais il est surtout le spécialiste hautement qualifié dont l’expertise est l’alignement ainsi que la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, les adolescents et les adultes. Sa pratique se limite exclusivement à l’orthodontie même s’il détient un diplôme de dentiste. On peut le comparer au cardiologue qui est le médecin spécialiste du cœur ou le dermatologue qui est le médecin spécialiste de la peau.

Pour devenir un orthodontiste certifié, un dentiste qualifié ayant obtenu un doctorat après 4 ou 5 ans d’étude en médecine dentaire doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à temps plein soit environ 4000 heures. Il sera ainsi reconnu par l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ) et par le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC), les autorités compétentes.

Il doit aussi effectuer un minimum de 30 heures de formation continue annuellement afin de toujours être à l’affût des avancements et des nouvelles technologies en orthodontie.



Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).