Zone-Patient
Hygiène dentaire en orthodontie

Hygiène dentaire en orthodontie

Brossage des dents

À l’aide d’une brosse avec un peu de dentifrice, placez les soies à l’endroit où les gencives et les dents se rejoignent.

Brossez ensuite en direction du bout de la dent (vers le bas pour les dents du haut et vers le haut pour les dents du bas) et ce, pour chaque dent.

Faites en plus des mouvements circulaires près de la gencive, 10 secondes par dent.

Brossez également le dessus et l’arrière de toutes vos dents et n’oubliez pas de brosser votre langue et votre palais.

La brosse interdentaire

La brosse interdentaire permet d’aller nettoyer rapidement sous le fil orthodontique mais ne remplace pas la brosse à dents.

Soie dentaire

Utilisez un enfileur de soie ou la Superfloss® pour passer la soie sous le fil orthodontique.

Passez la soie soigneusement sous les gencives, en allant jusqu’au fond.

Passez la soie soigneusement autour de chaque dent.

Une mauvaise hygiène buccale peut entraîner des dommages indésirables aux dents comme des caries ou des taches blanchâtres permanentes appelées décalcifications.

Décalcification dentaire

Les photos présentées ci-dessous démontrent que l’hygiène a été insuffisante pendant le traitement orthondontique. Vous pourrez constater la formation de taches blanches sur l’émail près de la gencive, ce qui constitue une décalcification. Une décalcification est une partie de l’émail qui s’est affaibli par l’acidité de la plaque dentaire non délogée par la brosse à dents. Ces taches de décalcification sont malheureusement permanentes.

Vous remarquerez également les gencives gonflées et rouge vif, ce qui signifie une inflammation de la gencive (gingivite) causée par l’accumulation de bactéries contenues dans la plaque dentaire. Le saignement des gencives et la mauvaise haleine peuvent également être une conséquence d’un manque d’hygiène bucco-dentaire.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).