Zone-Patient
Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est une pratique de plus en plus populaire au sein de la population. Le marché a littéralement explosé ces dernières années et le nombre de trousses disponibles en vente libre dans les pharmacies a considérablement augmenté.

Cependant, nous recommandons de consulter un dentiste avant d’acheter l’une de ces trousses. Nous conseillons aux patients qui veulent un blanchiment de le faire chez leur dentiste plutôt que d’acheter un « kit » en pharmacie, pour une meilleure efficacité ainsi que pour contrôler certains effets indésirables comme une possible sensibilité des dents et/ou une irritation des gencives.

L’Ordre des dentistes du Québec est aussi d’avis qu’il faut d’abord consulter un dentiste avant d’entreprendre le blanchiment des dents. Ce dernier pourra déterminer pourquoi vos dents ne sont plus aussi blanches, vous recommander la méthode la plus appropriée pour votre cas et faire un suivi de l’évolution du traitement avec vous.

Nous recommandons également d’attendre quelques mois après la fin du traitement d’orthodontie avant de procéder au blanchiment des dents. C’est souvent « la cerise sur le sundae » après le traitement orthodontique. Les dents droites ainsi que les dents bien dégagées seront alors blanchies en entier contrairement aux dents chevauchées ou parfois recouvertes de gencive temporairement gonflée qui perdure quelques semaines à quelques mois après la fin du traitement d’orthodontie. Nous conseillons donc d’attendre environ deux mois après le retrait des appareils orthodontiques avant de procéder au blanchiment.

Il est également important de savoir que ces traitements ne sont pas conseillés aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent. De plus, les personnes de moins de 16 ans ne devraient pas utiliser des produits de blanchiment dû au fait que des dents qui n’ont pas atteint leur pleine maturité pourraient davantage être affectées par les effets indésirables mentionnés ci-haut.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).