Zone-Patient

Le bruxisme

Le bruxisme

On appelle «bruxisme» le grincement ou le serrement des dents en dehors des périodes de mastication. Le bruxisme peut se manifester à tout âge, environ 3 % des aînés (60 ans et plus), 8% des adultes et 14% des enfants en souffriraient. Nous remarquons souvent un bruxisme passager chez les enfants, nous recommandons donc d’attendre l’éruption complète des dents permanentes et une occlusion stable avant de traiter afin de constater si le problème est toujours présent.

La malocclusion peut être un des facteurs prédisposant au bruxisme et peut être corrigée par un traitement orthodontique, toutefois le stress en est souvent  la principale cause. Ce phénomène qui se manifeste plus fréquemment la nuit que le jour peut être décelé par la présence de plusieurs signes et symptômes, dont l’usure prématurée des dents, une sensibilité de celles-ci, une douleur ou raideur des mâchoires, des maux de tête ou d’oreilles, etc.

Les conséquences du bruxisme telle que l’usure des dents, peuvent affecter grandement votre confort et votre fonction bucco-dentaire. Un appareil de nuit peut être confectionné par votre dentiste pour prévenir les effets indésirables du bruxisme.

La plaque occlusale est un appareil de nuit fait sur mesure. Elle se place facilement en bouche et permet d’éviter que les dents du haut et du bas n’entrent en contact.

Rôles de la plaque occlusale :

  • Absorbe, en partie, les contraintes des forces du bruxisme (grincement ou serrement des dents).
  • Relâche les muscles des mâchoires.
  • Peut soulager les articulations.
  • Peut diminuer les symptômes de douleur.
  • Limite la progression de la détérioration des dents ou des os.
  • Etc.

Si vous prévoyez une correction orthodontique, qu’elle soit  pour une raison esthétique ou fonctionnelle, nous recommandons d’attendre après la fin du traitement avant de planifier une plaque occlusale.

Réf. : L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).