Zone-Patient
L’érosion dentaire

L’érosion dentaire

L’érosion dentaire touche de plus en plus de gens dans les pays industrialisés. Ce problème irréversible est causé entre autres par l’acidité des aliments que l’on mange. Elle se produit lorsqu’une personne consomme trop d’aliments acides, comme des boissons gazeuses, des jus de fruits, des agrumes, des vinaigrettes, etc. En effet, cette acidité ramollit l’émail des dents, les rendant plus fragiles aux chocs et hypersensibles à la chaleur, au froid, au sucre et au toucher.

Les boissons énergisantes font également partie de la liste des aliments fragilisant l’émail. Elles sont extrêmement populaires auprès des jeunes. Elles contiennent beaucoup de sucre et leur consommation excessive nuit  grandement à la solidité des dents.

De plus, un document de l’Institut national de santé publique du Québec mentionne que « ces boissons seraient potentiellement plus dommageables pour les dents que les autres boissons sucrées selon certaines études. »

Bien que l’érosion dentaire soit irréversible, il est possible de la prévenir en diminuant la quantité d’aliments acides consommés, en buvant de l’eau ou du lait au lieu des boissons sucrées ou encore en mangeant des agrumes au lieu de boire leurs jus.

L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec conseille aussi de se brosser les dents de deux à quatre fois par jour en utilisant un dentifrice contenant du fluorure. Il faut toutefois éviter de les nettoyer tout juste après avoir exposé sa dentition à un aliment acide.

Des problèmes de santé tel que le reflux gastrique, l’anorexie ou la boulimie peuvent aussi être des causes de l’érosion dentaire.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).