Zone-Patient
Occlusions et traitements (vidéos)

Occlusions et traitements (vidéos)

Surplomb horizontal excessif

Correction avec élastiques

Correction de l’écart entre les dents du haut et du bas avec appareils fixes et port d’élastiques.

Correction avec ressorts

Il est parfois possible de corriger un écart plus important entre les dents du haut et du bas avec un système de ressorts combiné aux appareils fixes. Ce système est utilisé pendant la croissance.

Correction avec extraction(s) de dent(s)

Correction avec le système « Carrière »

Système d’appareils avec port d’élastiques nommé « Carrière » efficace pour rétablir la mauvaise relation antéro-postérieure utilisé avant de travailler l’alignement dans plusieurs cas.

Canine incluse: traction avec appareils orthodontiques fixes

Certaines dents demeurent parfois coincées dans l’os et nécessitent une traction à l’aide d’appareils avant de pouvoir les aligner sur l’arcade avec les autres dents. Dans certains cas, on utilise un appareil amovible pour sortir la dent avant d’installer les « broches » pour créer de l’espace et aligner les dents mais dans certaines situations comme celle présentée dans cette vidéo, on fait la traction à l’aide des appareils fixes après avoir créé de l’espace.

Expansion palatine: correction de l’occlusion croisée postérieure suivie d’appareils fixes (pas toujours nécessaires)

 

L’appareil d’expansion palatine est très commun en orthodontie. Il est fréquemment utilisé chez les jeunes enfants et il engendre plusieurs effets positifs en bouche.

L’utilisation de cet appareil permet de donner de l’expansion à l’arcade supérieure pour favoriser la bonne relation transverse entre les deux mâchoires. Par le fait même, l’espace créé en bouche permet de donner plus de place pour l’éruption des dents permanentes à venir.

Il est souvent utilisé en première phase pour améliorer ou même régler un problème d’ordre squelettique et fonctionnel. Il peut également être recommandé au début d’un traitement complet (vers 12 ans) pour un regain d’espace.

Ici à la clinique, nous utilisons des appareils  fixes (collés), ce qui nous assure un bon contrôle du résultat car il demeure en permanence dans la bouche du patient.

Chez nous, vous aurez l’heure juste à savoir s’il est vraiment nécessaire et quel est le bon moment pour intervenir.

 

Mainteneur d’espace et séparateurs

Il est nécessaire d’installer de petits élastiques de chaque côté des dents qui recevront une « bague » qui servira entre autres à fabriquer un mainteneur d’espace ou un appareil d’expansion palatine fixe. Ces élastiques créeront suffisamment d’espace entre les dents pour nous permettre de glisser aisément les bagues au rendez-vous suivant. Il est important de s’assurer qu’ils restent en place jusqu’à la pose de l’appareil. Nous vous enseignerons à le remettre au besoin, vous pouvez toujours vous référer à la section urgence: comment remettre un séparateur

Cet appareil est recommandé dans plusieurs situations où il est avantageux d’éviter de perdre de l’espace en attendant l’éruption de certaines dents permanentes, par exemple lorsqu’une dent primaire est perdue prématurément ou encore lorsqu’on veut profiter de l’excès de largeur disponible des molaires primaires plus larges que les prémolaires permanentes qui prendront leur place tel que sur cette vidéo.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).