Zone-Patient
Orthodontie pour enfants

Orthodontie pour enfants

Intercepter les problèmes orthodontiques dès l’enfance

Il est important de faire évaluer votre enfant au moment opportun. Votre dentiste est souvent le premier intervenant pour détecter d’éventuels problèmes orthodontiques. Certaines situations, lorsqu’elles sont interceptées de façon précoce, peuvent être corrigées de manière préventive afin que l’éruption des dents permanentes se fasse de façon adéquate. Sachez aussi que pour consulter un orthodontiste vous n’avez pas besoin d’être référé par votre dentiste ou d’avoir une prescription.

Règle générale, nous pouvons vous guider adéquatement lorsque votre enfant a atteint l’âge de 6 ou 7 ans. Lors de l’apparition de quelques dents permanentes, nous pouvons déjà observer la fonction de celles-ci. Votre enfant est alors en pleine période de croissance, ce qui offre une plus grande marge de manoeuvre dans le temps.

Éruption des dents durant l’enfance

L’éruption plus tardive ne signifie pas nécessairement une problématique dentaire. Par contre, cela peut signifier l’absence congénitale de certaines dents. C’est là que l’examen bi-annuel avec radiographie chez votre dentiste devient extrêmement important.

L’étroite collaboration entre votre dentiste et l’orthodontiste peut faire une grande différence à long terme sur la santé bucco-dentaire de votre enfant.


Le tableau ci-contre indique l’âge habituel de l’éruption des dents permanentes.

 

Faut-il traiter?

Pas dans tous les cas. Votre orthodontiste sera en mesure, avec tous les éléments notés lors de l’examen de la bouche de votre enfant, de bien vous guider dans tout le processus. Dans certains cas, nous ne faisons qu’observer ce que la nature est en mesure de faire elle-même alors que dans d’autres cas, nous attendrons l’éruption des dents permanentes et le moment opportun pour traiter de la façon la plus efficace.

Il est possible qu’une première phase soit recommandée pour diriger la croissance et corriger certaines problématiques fonctionnelles. Le but est parfois d’éviter le développement d’une malocclusion qui serait plus difficile à corriger une fois à l’âge adulte.

Certaines habitudes (sucer son pouce, déglutition infantile…) peuvent être interceptées et corrigées de façon hâtive ce qui peut grandement améliorer le développement de la bouche de l’enfant.

En résumé, consulter un orthodontiste tôt peut faire une grande différence sur le développement bucco-dentaire de votre enfant!

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).