Zone-Patient
Patron d’éruption des dents

Patron d’éruption des dents

Notre dentition d’enfant comprend normalement 20 dents et notre dentition permanente, normalement 32, si les dents de sagesse sont présentes. Règle générale, les premières dents à apparaître en bouche chez les jeunes enfants sont les incisives centrales inférieures, entre l’âge de 6 et 10 mois. La nature suivra son cours jusqu’aux dernières dents primaires qui feront leur apparition aux environs de 25 à 33 mois de vie.

Les dents primaires sont très importantes, elle doivent demeurer en bonne santé car elles servent de guide pour l’éruption des dents permanentes. Il est donc important de consulter en orthodontie si une dent tombe prématurément car on veut souvent bloquer l’espace de cette dent afin d’éviter de le perdre pour la dent permanente à venir. Les dents primaires favorisent également le bon positionnement des muscles,  des lèvres et de la langue. Finalement, elles permettent à l’enfant de bien s’alimenter et de ne développer aucune carence qui pourrait nuire à son développement physique et dentaire.

Les dents permanentes vont suivre habituellement la même séquence d’éruption que les dents primaires. Si une dent permanente ne pousse pas correctement ou semble absente, il est alors important de faire une vérification ainsi qu’un bon suivi auprès de votre professionnel dentaire. Parfois, certaines personnes peuvent avoir des absences congénitales (dents en moins) ou des dents surnuméraires (dents en trop), ce qui peut engendrer différentes situations ou complications.

Le nombre de dents présentes peut varier lorsque l’enfant est en dentition mixte, en moyenne entre l’âge de 6 à 13 ans. Votre enfant aura alors des dents primaires et des dents permanentes en même temps dans sa bouche.

 

eruption-et-chute-des-dents-ODQ-orthodontie

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).