Zone-Patient
Usure prématurée des dents

Usure prématurée des dents

L’usure prématurée des dents peut être due à une malocclusion dentaire, c’est-à-dire des dents qui ne ferment pas bien ensemble.

La plupart des malocclusions sont d’origine génétique et peuvent être traitées en orthodontie. Elles peuvent être causées par le manque ou le surplus d’espace entre les dents, un nombre de dents inférieur ou supérieur à la normale. Les malocclusions peuvent aussi être dues à un comportement comme le fait de sucer son pouce, une mauvaise position de la langue, le grincement des dents, etc. Souvent, la cause est d’origine squelettique et se manifeste par des mâchoires mal développées causant un écart non fonctionnel horizontal et/ou vertical entre le haut et le bas.

Une malocclusion entraîne souvent  l’usure prématurée et excessive des dents, car elles s’emboîtent mal lors de la mastication, la rendant également moins efficace. De plus, une personne qui en souffre peut ressentir des douleurs à la mâchoire, à la tête, au cou et aux muscles du visage.

L’un des moyens pour traiter une malocclusion qui cause cette usure est de procéder à un traitement orthodontique. Nous vous conseillons de régler la cause avant que l’usure ne soit trop grave, ce qui vous permettra d’éviter des complications et d’économiser des frais à long terme. Des dents trop usées peuvent entre autres devenir  sensibles et trop courtes ce qui peut entraîner un déséquilibre de la dentition, des problèmes masticatoires et des désordres à l’articulation temporo mandibulaire. Il est parfois nécessaire de reconstruire plusieurs dents usées après le traitement d’orthodontie si l’usure est trop avancée.

Pour conclure, environ les trois quarts de la population ont une forme de malocclusion plus ou moins sévère. Rassurez-vous, ce ne sont pas toutes les formes de malocclusion qui nécessitent un traitement. Des déviations et des rotations dentaires, de même qu’un chevauchement minime peuvent ne représenter qu’un problème esthétique, si l’occlusion est fonctionnelle et stable.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).