Zone-Patient
Appareil d’expansion

Appareil d’expansion

L’appareil d’expansion palatine est très commun en orthodontie. Il est fréquemment utilisé chez les jeunes enfants et il engendre plusieurs effets positifs en bouche.

L’utilisation de cet appareil permet de donner de l’expansion à l’arcade supérieure pour favoriser la bonne relation transverse entre les deux mâchoires. Par le fait même, l’espace créé en bouche permet de donner plus de place pour l’éruption des dents permanentes à venir.

Il est souvent utilisé en première phase pour améliorer ou même régler un problème d’ordre squelettique et fonctionnel. Il peut également être recommandé au début d’un traitement complet (vers 12 ans) pour un regain d’espace.

Ici à la clinique, nous utilisons des appareils  fixes (collés), ce qui nous assure un bon contrôle du résultat car il demeure en permanence dans la bouche du patient.

Il comporte :

  • Une vis d’expansion située dans la région du palais
  • Des fixations appelées bagues qui sont placées sur les dents permanentes ce qui fait que l’évolution de la dentition ou perte de dents primaires n’empêchent aucunement l’utilisation de cet appareil.
  • À la maison les parents ont le rôle de faire des activations quotidiennes jusqu’à l’obtention d’une largeur adéquate selon les recommandations de l’orthodontiste. Ces activations s’échelonnent habituellement sur une période d’environ deux semaines.
  • Un suivi, après la période d’activations prescrites, est nécessaire pour valider la largeur obtenue.
  • L’appareil sert également de rétention, donc une fois les activations complétées, il reste fixé en bouche environ six mois afin d’assurer un bon maintien de la largeur obtenue, jusqu’à la consolidation de l’os du palais.

*** Ne soyez pas inquiets, un espace apparaît normalement entre les deux incisives centrales supérieures durant les activations. Il se replace habituellement par lui-même.***

Votre enfant aura besoin de quelques jours d’adaptation car la vis d’expansion modifie la position de la langue lors de l’élocution et de la déglutition. Heureusement, la bouche s’adapte très rapidement et la plupart des patients fonctionnent bien avec ce type d’appareil. Les conseils d’alimentation et d’hygiène vous seront expliqués lors de la mise en bouche.

Il est important de noter que l’appareil d’expansion palatine n’a aucun impact direct sur l’alignement global des dents. Dans certains cas il pourrait être le seul appareil orthodontique nécessaire à une occlusion adéquate, mais dans la situation où le patron de croissance des mâchoires est défavorable ou que l’esthétique des dents ne vous satisfait pas, un traitement ultérieur sera à prévoir.

 

Voir aussi Expansion palatine: correction de l’occlusion croisée postérieure suivie d’appareils fixes (pas toujours nécessaires)

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).