Zone-Patient
Appareils de rétention orthodontique

Appareils de rétention orthodontique

Fil(s) de rétention

Un ou des fils linguaux seront installés à la fin de votre traitement en orthodontie afin d’assurer la stabilité de l’alignement et d’éviter que des espaces s’ouvrent. L’os et les ligaments qui supportent les dents ont une mémoire, nous recommandons donc de conserver des fils de rétention à vie! Ils demanderont un bon entretien et des vérifications régulières et ils devront éventuellement être remplacés lorsqu’ils ne seront plus scellés adéquatement (leur durée de vie est variable et dépend de plusieurs facteurs mais de façon générale, une moyenne de 10 ans est réaliste).

Notez que vous devez également passer la soie dentaire entre les dents qui sont retenues par le fil lingual à l’aide d’un enfileur pour un entretien optimal.

Il est important de communiquer avec nous si vous remarquez tout bris d’appareil (fil décollé ou cassé), évitez de manger directement à l’endroit où le fil est décollé afin de limiter les risques de déformation de ce dernier.

Présentez-vous à vos rendez-vous de contrôle prévus dans l’année qui suit votre traitement afin que l’on puisse faire la vérification des appareils et de la stabilité du traitement. Assurez-vous également de faire vérifier vos fils lors de vos visites chez votre dentiste ou hygiéniste dentaire, ils seront en mesure de déceler toute anomalie.

Appareil de rétention: coquille transparente

Si vous avez ce type d’appareil de rétention, il est primordial de le porter chaque nuit pendant deux ans (ou selon les recommandations de l’orthodontiste) afin de bien stabiliser une partie importante du travail effectué. Si la coquille de maintien casse ou si vous la perdez, vous devez nous contacter dans les 24 à 48 heures afin qu’on vous revoit pour faire une nouvelle coquille (apportez-nous celle qui est brisée).

Suite à de nouvelles restaurations chez votre dentiste, si celles-ci ont été faites à l’arcade supérieure, la coquille de rétention risque de ne plus être bien adaptée. Il est important de faire la vérification avec votre dentiste et de revenir à la clinique pour la confection d’une nouvelle coquille au besoin et ce dans un délai maximal de 24 à 48 heures.

Dans la vidéo qui suit, aucun fil lingual n’est en place . Dans le cas où vous avez un fil en plus de la coquille, les mouvements seront différents mais tout aussi indésirables.

Entretien et précautions avec l’appareil

Il est important d’entretenir la coquille correctement et régulièrement. Un brossage quotidien avec du dentifrice est recommandé et ce à l’eau froide ou tempérée mais jamais à l’eau chaude au risque de la déformer.

Il est possible d’utiliser un produit conçu spécifiquement pour l’entretien des appareils de rétention, disponible en pharmacie. Aucun autre produit n’est recommandé étant donné la fragilité du plastique qui pourrait s’en voir altéré.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).