Zone-Patient
Urgences orthodontiques

Urgences orthodontiques

Boîtier décollé ou fil qui blesse

Chaque cas étant particulier, nous vous suggérons de téléphoner à la clinique d’orthodontie afin que nous puissions juger de la pertinence de vous revoir rapidement ou de la possibilité d’attendre à votre prochain rendez-vous. De plus, votre appel permettra à notre réceptionniste de mieux évaluer le temps supplémentaire pour effectuer cette intervention ce qui nous permettra une meilleure planification de l’horaire.

Vous pouvez couvrir le boîtier avec de la cire: même décollé, le boîtier demeurera attaché au fil. Si la cire ne suffit pas, coupez le fil à l’aide d’un coupe-ongle désinfecté ou d’une petite pince coupante afin d’éliminer la partie irritante. Une fois informés, nous vous verrons dans les jours suivants pour réparer le bris et continuer votre traitement dans les meilleurs délais.

Appareils Forsus

Si la tige du Forsus sort du tube (ressort) lors d’un mouvement de grande ouverture comme par exemple le bâillement, vous pouvez la réinsérer en comprimant le ressort. Veuillez nous en informer lors du rendez-vous suivant.

Si vous n’êtes pas capable de remettre la tige en place dans le tube, vous pourriez, pour plus de confort, attacher les parties mobiles de la mécanique à l’aide de soie dentaire sur les fils ou appareils fixes existants (voir photos).

Communiquez avec nous pour fixer un nouveau rendez-vous afin que nous puissions remettre la mécanique en fonction.

Appareils fixes décollés (mainteneur d’espace, appareil d’expansion)

Il est recommandé de se revoir dans un délai raisonnable (7 à 10 jours) dans ce type de situation afin d’éviter des bris majeurs d’appareils ou d’occasionner un retard dans le traitement. En attendant de se revoir, on doit essayer de garder l’appareil en place afin d’éviter des déplacements de dents. Si vous êtes en cours d’activation d’une vis d’expansion, cessez les activations jusqu’à ce qu’on se revoit.

Ulcères

Il est recommandé de rincer votre bouche à l’eau tiède salée plusieurs fois par jour. Utilisez de la cire orthodontique et des rouleaux de coton sur vos appareils au point d’irritation. Un ulcère dure environ dix jours. Des produits pour diminuer l’inconfort sont disponibles en vente libre comme Canker-X. Demandez l’aide de votre pharmacien.

(voir vidéo ci-haut pour mettre de la cire)

Bris d’un fil de rétention

Si votre fil lingual décolle ou se brise, il doit être recollé ou réparé dans les plus brefs délais pour éviter le déplacement d’une ou de plusieurs dents. À moins d’un inconfort majeur, évitez de couper le fil et assurez-vous de prendre un rendez-vous dès que possible.

Comment tourner une  vis d’expansion?

 

Comment remettre un séparateur?

Utilisez deux bouts de soie dentaire que vous enfilez un à un en les pliant au centre afin de vous faire des « poignées » pour étirer l’élastique de chaque côté. Attention de ne pas entrer complètement l’élastique sous le point de contact des dents, on doit voir une partie de l’élastique du dessus.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).