Zone-Patient
Les protecteurs buccaux

Les protecteurs buccaux

Le sport et l’activité physique sont associés à une bonne santé en général. Par contre il ne faut pas écarter les risques associés à ceux-ci. En ce qui nous concerne, les sports de contact pouvant engendrer coups et blessures accidentels occasionnant des dommages dentaires nous interpellent particulièrement.

La plupart des activités physiques peuvent être la cause d’accidents aux structures du visage ou de la bouche telles que les dents, lèvres, joues, langue et mâchoires. Certains sports sont plus à risques que d’autres comme le hockey, le basketball, le football, la boxe, etc… Même le cheerleading! Il est donc important de bien évaluer les risques propres à votre sport afin de pouvoir vous protéger. Dans le cas où vous pratiquez un tel sport, l’utilisation d’un protecteur buccal est recommandée, que vous portiez ou non des appareils dentaires.

Les protecteurs buccaux sont conçus pour recouvrir les dents supérieures, de cette façon ils permettent de :

  • Diminuer l’impact des chocs entre les dents et ainsi diminuer le risque de commotion cérébrale
  • Diminuer le risque de fracture de la mâchoire et des dents
  • Réduire la gravité des blessures aux muqueuses de la bouche

Plusieurs options s’offrent à vous et il existe une panoplie de produits sur le marché. La plupart des modèles de protecteurs buccaux peuvent se mouler directement en bouche en les faisant ramollir au préalable dans l’eau chaude. L’important est de s’assurer que celui que vous vous procurerez soit confortable, de la bonne dimension, bien adapté et ne gêne aucunement la respiration ou la déglutition.

Des protecteurs buccaux faits sur mesure sont également offerts chez votre dentiste généraliste. Ceux-ci  épousent parfaitement les formes de votre bouche, donc si le patient est un enfant en pleine croissance, le protecteur devra être refait selon l’évolution de sa bouche. Si vous planifiez un traitement d’orthodontie à court terme, il est préférable d’attendre la fin de celui-ci avant de faire confectionner un protecteur buccal sur mesure. Utilisez plutôt celui du commerce que vous pourrez mouler à l’eau chaude au gré des changements qui seront effectués en bouche tout au long de votre traitement.

Ici, à la clinique d’orthodontie du Dr. Roger Drouin, il nous fera plaisir de vous remettre un protecteur buccal que vous pourrez mouler vous-même à la maison, dans le cadre de votre traitement d’orthodontie. Notre personnel vous donnera les informations nécessaires pour une adaptation optimale avec vos appareils orthodontiques. Lors de la pratique de sports de contact, il est primordial d’en porter un car en plus des avantages préventifs pour votre santé et pour vos dents, il protégera également vos appareils dentaires.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).